Tout Public / Young Adult : Fantasy Épique ; Aventure ; Romance ; Amitié
Sagas (11 tomes) / 4 intégrales
Nés de l’union d’une femme et d’un esprit-fée, Meltem et Noah rêvent d’aventure et de voyage. A Naÿl, le village où ils se sont rencontrés, la vie est trop calme à leur goût. Aussi, lorsque Noah est séparé de la femme qu’il aime, les deux amis décident de quitter leurs foyers pour parcourir les chemins du Monde Caché.
Mais avant de partir, Meltem fait une étrange rencontre … et c’est finalement avec chagrin qu’il se prépare à s’éloigner de la forêt dans laquelle il vit, et où se cache à présent un joyau d’un prix inestimable… Une elfe, aveuglante de beauté qui, à peine l’a-t-il aperçue, a emporté son cœur avec elle tout au fond des bois…
C’est l’âme en peine et le cœur déchiré que les deux amis quitteront finalement Naÿl. Mais face à eux, l’étendue du monde les invite à goûter à leur nouvelle liberté. Un voyage plein de promesses, où mystères et magie côtoieront sans conteste aventures et périls… Que trouveront-ils sur leur chemin ? Parviendront-ils à trouver en eux la paix et l’apaisement ? Ils le sentent, ce périple leur est essentiel, et nécessaire. Ils savent qu’ils y gagneront plus de stabilité et de sagesse, au détour des sentiers légendaires qu’ils parcourront sur les pas des héros de leur enfance…
Meltem, Noah et Finn ont vaincu les Ombres, créatures mystérieuses et dangereuses qui rôdaient dans les Marécages féériques et dévoraient leurs sœurs fées vivant au cœur des marais. En récompense, les merveilleuses petites demoiselles leur ont révélé l’existence d’un lac magique, le Lac de la Création, lieu mythique d’où jaillissent les fées à l’aube de leur vie. C’est là qu’ils pourront trouver les Esprits Primordiaux, là que leurs pas doivent les mener s’ils veulent en apprendre plus sur le passé de Noah…
C’est ainsi que, bien malgré eux, ils gravissent à nouveau les pentes des Monts Noirs et gagnent Khargazdûm, la grande cité des nains, où ils feront étape avant de partir à l’assaut des terribles Monts Blancs. Ils ignorent ce qu’ils trouveront en chemin. De rencontre en périls, la route leur semble soudain bien longue et dangereuse pour aller au bout de leur quête… Mais Noah est plus que jamais décidé à savoir d’où il vient. Maintenant qu’il a accepté d’être un véritable magicien, il rêve d’un futur où sa filiation et ses dons lui permettront de regagner le cœur de Suhali…
Meltem, lui, devra traverser des chemins bien plus obscurs, loin de Lyra, sans nouvelles de sa bien-aimée après le terrible affrontement contre les Ombres, dans le monde des rêves… Sa rencontre avec la belle sorcière elfe noire, dans la forêt non loin de Derto, pèse sur lui, poids immense qu’il a honte de porter sans parvenir, pourtant, à divulguer à ses amis le secret qui assombrit son cœur…
De retour de Terre-Neuve où il a été, avec un groupe de magiciens, sanctifier le village pour le protéger des bandits, Meltem a pris la décision de précipiter leur voyage pour l’Orient. Il sent que le moment est venu pour lui et ses amis d’aller découvrir ces terres exotiques et lointaines. Lyra le lui a dit, c’est le juste choix à faire. Ils auront tout le temps du monde pour se retrouver à son retour… Son destin, leur destin, à lui et à ses compagnons, l’appelle…
C’est sans compter sur l’opposition de son père, Zéphyr, Doyen de l’Ordre des magiciens. Il affirme que les pays orientaux sont beaucoup trop dangereux pour son fils et ses amis. Le climat y est tendu, la Guerre est toujours aux portes d’Al Jadida. Mais Meltem sait ce qu’il doit faire, et ni lui ni ses compagnons ne sont prêts à se laisser arrêter dans leurs projets. Pas même par le Doyen, à qui Noah et Meltem doivent pourtant obéissance…
Et puis, le jeune magicien veut absolument éloigner Noah au plus vite de Suly. Depuis qu’il a appris la naissance de sa fille, à qui Suhali a donné le jour, il est rongé par la culpabilité et par l’anxiété. Il aimerait révéler la vérité à son ami, mais il a trop peur qu’il quitte tout pour aller rejoindre sa famille. Or, Noah a un destin à réaliser, avant toute chose. Son Père-fée le lui a dit, il doit à tout prix traverser ce désert, il a des choses à y apprendre. Aussi Meltem garde-t-il précieusement des secrets qu’il devrait pourtant dire… Mais que se passera-t-il si Noah apprend la vérité ?
Noah est revenu, seul, à Al Jadida. Accompagné de deux jaguars, vêtu et coiffé étrangement. Il a tellement changé, à la fois physiquement et spirituellement, que Meltem et Finn ont presque peine à le reconnaître. Mais leur joie, à le revoir, n’en est pas moins immense. Tous les deux ont passé cette dernière année auprès de Khamsin et des siens, dans l’espoir, presque envolé, de retrouver un jour leur ami… et voici qu’il est de retour !
Si le jeune noir semble éprouver un réel bonheur à l’idée d’être à nouveau près de ses compagnons, il n’en garde pas moins une humeur changeante, parfois morose, et il est à présent entouré de mystères qu’il refuse de révéler. Qu’a-t-il vécu qui ait pu l’éprouver à ce point ? Difficile à dire, mais Meltem jurerait qu’il a traversé une histoire d’amour difficile…
A peine Noah arrivé, les trois amis décident qu’il est temps de reprendre la route. Durant l’absence de leur ami, Meltem et Finn ont entendu parler de pays légendaires, bien plus à l’Est : les Terres du Levant. On les dit séparées du reste du monde par une barrière mystérieuse, et peuplées de tribus et de créatures extraordinaires. On y parle même d’une cité sous-marine ! Les trois amis sont bien décidés à aller vérifier tout cela par eux-mêmes, avant de rentrer, enfin, chez eux. Même si leurs bien-aimées leur manquent, ils ne sont pas encore tout à fait prêts à reprendre le chemin du retour…